Services pour les personnes ayant un handicap intellectuel avec ou sans handicap physique

Ateliers 21 ans et +

Créées il y a 6 ans, ces activités de jour visent le maintien des acquis tout en favorisant la poursuite des apprentissages vers l'autonomie des adultes vivant avec une déficience intellectuelle de légère à moyenne. L'équipe d'intervenants spécialisés assurent le bon fonctionnement des activités et mettent en place des interventions appropriés. L'horaire est composé d'activités académiques, ludiques, sportives, artistiques, de la cuisine, des sorties et plus encore.

Ce service est offert aux personnes de 21 ans et + qui vivent dans leur famille naturelle et qui fonctionnent dans un ratio d'un intervenant pour 4 usagers. Les ateliers sont offertes du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30 pour un maximum de 4 jours par semaine. Ce service est essentiel puisqu'il permet aux parents de demeurer sur le marché du travail tout en gardant leur enfant, qui a terminé son parcours scolaire, à la maison.

Défi autonomie

Ce service est un volet des ateliers 21 ans et + qui regroupe des usagers ayant de plus grands défis à relever au niveau de leur autonomie. Ces participants vivent avec une déficience intellectuelle de moyenne à sévère. Ce volet a été créé en 2021 afin d'emmener ces usagers à maximiser leur potentiel à travers des activités et routines adaptées. Les intervenantes spécialisées ciblent les éléments à travailler chez chacun des participants et créent des activités personnalisées visant leur épanouissement.

Ces ateliers sont offertes du lundi au jeudi de 8h30 à 15h30. Ce service est offert aux personnes de 21 ans et + qui vivent dans leur famille naturelle et qui fonctionnent dans un ratio d'un intervenant pour 2 usagers.

Répits de fin de semaine

Service permettant aux parents de nous confier leur enfant pendant la fin de semaine. La prise en charge est totale : repas, soins d'hygiène, couchers, activités récréatives et éducatives adaptées à la clientèle.

Ce service est offert aux enfants de 5 ans et plus et aux adultes vivant dans leur famille naturelle et fonctionnant dans un ratio d'un intervenant pour 3 usagers. La durée du répit peut varier en fonction des besoins des parents soit d'une journée, une période de 24h ou 48. Les participants des répits vivent avec une déficience intellectuelle et parfois, un handicap physique associé.

Camp de jour Caméléon

Nous offrons également des camps de jour pendant la période estivale. Les camps de jour, d'une durée de 6 semaines, sont situés à Saint-Jérôme et à Deux-Montagnes. Ceux-ci proposent des activités adaptées et des sorties variées.

Ils sont offerts aux enfants de 5 ans et plus, aux adolescents et adultes fonctionnant dans un ratio d'un intervenant pour 3 usagers. Les participants vivent avec une déficience intellectuelle et parfois, un handicap physique associé.