Services en développement destinés aux membres de l'entourage

Nous offrons des services aux membres de l'entourage d'une personne ayant une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l'autisme (TSA) avec ou sans déficience physique (DP). Par membre de l'entourage, nous référons autant aux adultes, aux adolescents qu'aux enfants qui se voient impactés par la présence du handicap ou du trouble. Notre objectif est de soutenir les parents, la fratrie, les grands-parents, les amis ou toutes autres personnes significatives d'une personne ayant une DI, un TSA avec ou sans DP.

Les accompagner, les soutenir et leur apporter les soins nécessaires peut être enrichissant et valorisant, mais aussi épuisant et stressant. Ne restez pas seul, nous sommes là.

Prendre soin de vous aura des impacts positifs sur votre bien-être et sur la qualité de vos liens, en incluant la personne aidée.

Pour avoir accès à nos services pour les membres de l'entourage qui sont gratuits ou à prix modique, il s'agit d'habiter dans les Laurentides et de payer son adhésion annuelle.

Vous pouvez nous contacter par téléphone (450-431-7428 poste 206) ou par courriel (servicesme@lmdp.org).

Interventions ponctuelles

Ce service consistera à ce qu'un intervenant soit disponible pour vous répondre durant les heures d'ouverture, afin d'évaluer vos besoins et vous aider dans l'immédiat. Il sera ainsi en mesure de vous écouter, de vous soutenir dans vos réflexions, d'accueillir vos émotions, de vous aider à trouver des solutions à vos défis, et de vous référer au besoin vers des ressources à l'interne ou à l'externe.

Suivis psychosociaux

Nous visons à vous offrir des suivis psychosociaux à court terme en individuel, en couple, en famille ou en groupe afin que vous puissiez travailler sur certains objectifs spécifiques pour améliorer votre bien-être. En exemple, ces objectifs pourraient être de développer vos habiletés de communication pour favoriser de bonnes relations familiales, explorer et utiliser de nouvelles méthodes d'intervention avec la personne ayant un handicap, développer votre réseau de soutien social et professionnel ou simplement avoir un espace à vous pour parler de ce que vous vivez.

Art-thérapie

L'art-thérapie est une démarche d'accompagnement thérapeutique qui intègre l'utilisation de médiums artistiques comme la peinture, le dessin, la sculpture et le collage. Aucun talent n'est requis, car en art-thérapie, c'est la valeur personnelle de vos créations qui prévaut sur la valeur esthétique. Votre processus créatif, vos créations et les discussions les entourant sont tous des éléments qui contribuent à mieux comprendre les défis vécus et à leur trouver des solutions. En thérapie, vous pouvez aborder autant des enjeux personnels, relationnels, physiques que professionnels. Ces rencontres pourront avoir lieu en présentiel ou en visioconférence et pourront être en individuel ou en groupe.

Groupe de soutien

Nous offrirons des groupes de soutien animés par un intervenant qui favorisera les échanges et l'entraide entre vous et d'autres membres de l'entourage. Vous pourrez avoir accès autant au savoir expérientiel des autres participants qu'aux idées, connaissances et outils partagés par l'intervenant. Les groupes seront ouverts, c'est-à-dire que vous pourrez vous inscrire lorsque vous le souhaiterez selon vos besoins et vos disponibilités, et ce sans engagement. Ces rencontres pourront avoir lieu en présentiel ou en visioconférence.

Café-rencontre thématique

Le café-rencontre sera un espace oò un pair-aidant (étant lui-même un membre de l'entourage) vous accueillera avec d'autres membres de l'entourage pour vous offrir l'opportunité de parler entre vous autour d'un café, d'un thé, d'une tisane et d'une collation. Des thèmes seront prédéterminés afin d'alimenter certaines réflexions et discussions. Les groupes seront ouverts, céest-à-dire que vous pourrez vous inscrire lorsque vous le souhaiterez selon vos besoins et vos disponibilités, et ce sans engagement. Ces rencontres seront principalement en présentiel, mais possiblement aussi en visioconférence.

Programmes et ateliers

Nous offrirons des programmes et des ateliers afin que vous puissiez faire des apprentissages autant théoriques que pratiques au sein d'un groupe fermé. Ce groupe cheminera ensemble à afin d'augmenter ses connaissances sur des sujets précis. L'intervenant vous partagera du contenu et vous proposera des exercices (exemple : activités de vrai ou faux, jeux de rôle, etc.) afin que les séances soient dynamiques et favorisent l'intégration de différentes notions. Les ateliers dureront de 1 à 3 rencontres et pourraient aborder par exemple certains outils de communication ou la mise en place de limites. Les programmes dureront de 3 à 8 rencontres et pourraient aborder par exemple la trisomie 21, la déficience intellectuelle légère, ou la déficience intellectuelle moyenne à profonde. Ce service pourra être offert en présentiel ou en visioconférence.

Conférences

L'objectif de ce service est de rendre accessible l'information dont vous avez besoin. Que ce soit des informations relatives aux programmes d'aide financière, aux services accessibles, aux droits et recours, aux pratiques recommandées pour intervenir auprès d'une personne handicapée ou à la réalité des membres de l'entourage. Il sera possible qu'un intervenant anime certaines conférences ou de faire venir des conférenciers spécialisés (comptable, avocat, psychologue, etc.). Il sera aussi possible de faire la promotion de conférences offertes par des organisations.

Activités Moment pour soi

Les activités Moment pour soi destinées aux membres de l'entourage ont comme objectif de vous mettre au centre de l'activité. Ce sont donc vos intérêts, vos envies et vos besoins qui sont au cœur de ce service. Certaines activités pourraient être individuelles, d'autres pourraient inclure la personne handicapée et d'autres invités de votre choix. Il pourrait s'agir d'aller voir un spectacle, d'aller au restaurant, d'aller faire une randonnée, faire de la raquette, d'aller à la cabane à sucre, dans un verger de pommes, etc.

Documentation et outils

Ce service permettra la location de livres, d'articles et autres documents en format papier ou électronique abordant des sujets gravitant autour de la proche aidance, de la réalité des membres de l'entourage des personnes handicapées, de la déficience intellectuelle, des handicaps physiques, du trouble du spectre de l'autisme, des interventions suggérées et non suggérées en fonction des défis vécus, de la communication, etc. Vous pourrez aussi emprunter des outils d'intervention (exemple : Minuteur (Time Timer), système de récompense, roue des émotions, tableau de résolution de conflit, scénarios sociaux, etc.) afin de les essayer ou de vous en inspirer pour faciliter votre quotidien.

Service d'accompagnement

Ce service visera à vous accompagner dans différentes démarches administratives et rencontres afin d'être présents pour vous à des moments significatifs. Il pourra s'agir de vous aider à faire des demandes de services, à remplir des documents relatifs par exemple à un programme d'aide financière ou bien de participer à des rencontres (exemple : avec des intervenantes du CISSS, avec d'autres membres de la famille, etc.) afin d'adresser certaines situations complexes et de favoriser la collaboration. Ce service sera offert en présentiel, en visioconférence ou en rencontre téléphonique.